Capital City: Charlottetown Charlottetown est un haut lieu de l'histoire canadienne. La Conférence de Charlottetown qui s'y est déroulée en 1864 a mené à la proclamation de la Confédération canadienne en 1867; c'est pourquoi la ville est connue comme le "berceau de la Confédération". L’IPE n’a que 280 kilomètres de long, ce qui rend possible qu’on l’explore de long en large. Son sol riche et son climat tempéré en font un endroit idéal pour la polyculture.
La moitié des terres de l'Île sont cultivées, ce qui lui a valu le surnom de "Garden Province" (province jardin). L'Île-du-Prince-édouard est reconnue pour sa terre rougeâtre, ses dunes de sable et ses 800 kilomètres de plages.
En 2006, on y dénombrait 138,500 habitants. Charlottetown, où vivent 32,000 personnes, est le seul centre urbain de l'Île. La population de l'Île-du-Prince-édouard est assez jeune: environ 38% de ses habitants ont moins de 25 ans.
Le 31 mai 1997, la province a inauguré le Pont de la confédération; ce pont long de 12.9 kilomètres qui enjambe le détroit de Northumberland permet d'accéder facilement à l'Île, où l'on devait auparavant se rendre par traversier ou par avion.
|