Le système scolaire du Canada comprend des écoles publiques et privées allant de la maternelle à l'université. En vertu de la Constitution canadienne, l'éducation relève des gouvernements provinciaux, d'où les importantes différences que l'on constate entre les provinces en ce qui a trait aux établissements d'enseignement et à leur fonctionnement. La qualité de l'enseignement, cependant, est uniformément élevée partout au pays.
De façon générale, les enfants peuvent, vers l'âge de quatre ou cinq ans, fréquenter la maternelle un an ou deux, mais ce n'est pas obligatoire. Tous les enfants doivent être inscrits en première année vers l'âge de six ans. L'année scolaire débute généralement en septembre pour se terminer en juin de l'année suivante, mais dans certains cas, il est possible de s'inscrire en janvier. Selon la province, l'école secondaire se termine en onzième, en douzième ou en treizième année et mène à l'université, au collège ou, dans la province de Québec, au cégep (collège d'enseignement général et professionnel), qui consiste en deux années d'enseignement général préuniversitaire ou en trois années de formation technique. Cégep est un acronyme pour Collège d'Enseignement Général et Professionnel, et consiste en deux années générales ou en trois années de formation technique entre l'école secondaire et l'université. Le Québec s'est doté du système du Cégep
Éducation de haut calibre Les universités et les collèges ne sont pas classés officiellement au Canada, étant donné que toutes les institutions canadiennes offrent des programmes de haute qualité. Lorsque vous choisissez vorte ecole au Canada, prenez en compte le type, la taille et l'emplacement de l'institution. Si vous vous intéressez à un domaine particulier d'étude, faites enquête pour savoir quelles écoles ont plus à offrir dans cette discipline.
|