Les peuples autochtones du Canada seraient, croit-on, venus d'Asie il y a plusieurs milliers d'années par un pont continental qui reliait la Sibérie et l'Alaska. Les Français et les Britanniques ont commencé à explorer le pays au XVIe siècle et à le coloniser au début du XVIIe.
Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la plupart des immigrants étaient originaires des îles britanniques; depuis 1945, toutefois, un nombre croissant de ressortissants des pays du sud de l'Europe, de l'Asie, de l'Amérique du Sud et des Antilles viennent enrichir la diversité culturelle de la population avec le plus grand nombre d'immigrants en provenance des pays de la région Asie-Pacifique.
Le pays compte désormais dix provinces et trois territoires, la plupart d'entre eux peuplés de Canadiens aux origines de presque partout dans le monde. D'après un récent recensement, plus de11 millions de Canadiennes et de Canadiens, soit 42 p. 100 de la population, se réclament d'une origine ethnique autre que française ou anglaise.
|