Les Canadiens accordent une très grande importance à l'instruction et ont développé un système d'éducation de qualité supérieure ayant des normes élevées. Le Canada dépense plus pour l'éducation (comme pourcentage du PIB) que la moyenne des pays membres de l'OCDE et est le second parmi les pays du G-8.
Les adolescents canadiens se classent parmi les meilleurs au monde lors de tests de lecture, de sciences et de mathématiques - une preuve de la qualité exceptionnelle des écoles canadiennes. Degrés, diplômes ou certificats canadiens sont très reconnus par le milieu des affaires, les gouvernements et les cercles académiques à travers le monde.
Le Canada se classe au premier rang de tous les pays du monde Selon les Nations unies et le service de l'information économique, le Canada se classe depuis 1994 dans les dix premiers pays au monde pour la qualité de la vie. Dans cette enquête des Nations unies, le Canada récolte beaucoup de points par son système d'éducation, son espérance de vie (due au système universel des soins de la santé) et son taux de violence et de criminalité très bas. De plus, les plus grandes villes canadiennes - Montréal, Toronto et Vancouver - sont reconnues pour être des villes de première classe pour y vivre et y travailler, pour leur propreté, leur caractère sécuritaire, leurs activités culturelles et leurs styles de vie attrayants.
Une excellente qualité de vie La qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens est parmi les meilleures au monde. Plus de 70% des Canadiennes et des Canadiens sont propriétaires d'une maison, et un nombre plus grand encore possèdent des biens durables comme des voitures, des réfrigérateurs, des machines à laver, des téléviseurs, des téléphones et des radios.
Les secteurs des médias, du divertissement et des arts sont bien développés au Canada. Les Canadiennes et les Canadiens sont fiers de leur réseau de radiotélévision très perfectionné, de renommée mondiale, qui comprend plus de 1,900 stations de radio AM et FM et quelque 1,387 stations de télévision vouées à informer et à divertir le public.
Frais Entreprendre des études au Canada n'est pas gratuit, mais cela est tout de même abordable. Le coût moyen pour un étudiant étranger pour une année scolaire (8 mois) dans un programme Arts & Sciences est de 11,903$C. Toutefois, les frais de scolarité varient d'une institution à l'autre. Reportez-vous à Combien ça coûte pour de plus amples renseignements sur le coût de la vie et des études au Canada.
Une terre d'accueil Le Canada est un pays d'immigrants qui, par tradition et par politique, a toujours encouragé la diversité culturelle. On trouve au Canada presque toutes les ethnies du monde et donc, la plupart des spécialités culinaires ethniques et des activités de loisirs associées à des cultures particulières. On peut aussi facilement trouver des clubs, officiels ou non, et des associations représentant une multitude de groupes ethniques. Les conseillers et conseillères responsables des étudiantes et étudiants étrangers dans les établissements d'enseignement peuvent vous aider à vous mettre en rapport avec un de ces groupes.
Tous les grands centres urbains offrent une variété de centres commerciaux, de restaurants, de théâtres, de galeries d'art et de musées, ainsi qu'un grand nombre de parcs, de jardins et de plages publics, et d'excellentes installations de sports et de loisirs.
Un environnement magnifique Les Canadiens ont leur environnement naturel en haute estime. Le Canada comporte actuellement 42 parcs nationaux et réserves de parcs nationaux dans chaque province et territoire. Chaque province et territoire a également désigné des aires en tant que parc provincial, réserves naturelles strictes, réserves écologiques et naturelles. On compte plus de 2,000 de ces aires designées dans le pays. *
Les étudiantes et étudiants étrangers qui séjournent au Canada ont l'occasion de voir des milieux naturels qui se classent parmi les plus beaux du monde. Les paysages très variés du Canada, notamment les côtes verdoyantes de la Colombie-Britannique, les majestueuses montagnes Rocheuses de l'Alberta, le ciel immense des Prairies, les forêts du " pays de l'érable ", dans la région des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent, ainsi que le relief accidenté et les côtes panoramiques des provinces de l'Atlantique, font de ce pays un paradis pour les activités de plein air. *Conseil des parcs nationaux et Conférence fédérale-provinciale sur les parcs
Pour étudier en sécurité Le Canada est un pays reconnu pour être une société sûre, juste et paisible. Contrairement à ce qui se passe plus au sud, aux États-Unis, les armes à feu font l'objet d'un contrôle strict et ne sont généralement pas autorisées au Canada.
À la fine pointe de la technologie Le Canada est un leader international en technologie des ordinateurs et de l'information et jouit d'une réputation d'excellence dans des secteurs tels que les télécommunications, les transports et le génie; et plus spécifiquement, l'aérospatiale, les transports urbains, la microélectronique, les instruments médicaux, les logiciels de pointe, l'énergie hydro-électrique et nucléaire, les lasers et l'optoélectronique, la biotechnologie, la transformation alimentaire et des boissons, la géomatique; et les industries océanographique et environnementale.
Les faits marquants de l'industrie canadienne des télécommunications incluent une première mondiale, soit le câble CANTAT 3 de Téléglobe qui supporte en haute vitesse et en haute capacité la livraison transocéanique des transmission multimédias. L'Alliance Stentor, regroupant les compagnies de téléphonie, a investi 8 milliards $ pour fournir la technologie de large bande à 80% des foyers canadiens. Le Canada fut aussi le premier pays au monde à reconnaître le besoin de relier par Internet les écoles et les bibliothèques. Le programme Rescol d'Industrie Canada a hissé le Canada en tête de peloton des pays qui ont connecté leurs écoles et leurs bibliothèques à l'autoroute de l'information. Le programme "Rescol canadien" est copié à travers le monde.
Une nation bilingue Le Canada, pays bilingue, a deux langues officielles : le français et l'anglais. La grande majorité (75%) des francophones du Canada vivent dans la province de Québec, dans l'est du pays, mais on retrouve des communautés francophones à travers tout le pays.
D'après le recensement de 2001, le français est la langue maternelle de 82% des habitantes et des habitants du Québec et 83% d'entre eux le parlent à la maison.
Plus d'un milliard de personnes parlent anglais à travers le monde et plus de 250 millions, le français. Comme nation bilingue, le Canada offre des programmes de langue seconde en anglais (ALS) et en français (FLS) de qualité supérieure aux étudiants désireux d'apprendre l'une et/ou l'autre de ces deux langues.
|