Les industries manufacturières du Canada sont surtout concentrées en Ontario et au Québec, où la fabrication d'automobiles représente le segment le plus important de ce secteur d'activité. Les autres principales industries de fabrication sont les aliments et boissons, les pâtes et papiers, la première transformation des métaux et les produits métalliques, pétrochimiques et chimiques. L'économie des provinces de l'Atlantique, des Prairies et du Pacifique est davantage axée sur les ressources naturelles. Dans les provinces de l'Atlantique, la pêche, la foresterie et l'exploitation minière priment, tandis que celles des Prairies dépendent surtout de l'agriculture et des combustibles minéraux. En Colombie-Britannique, les principaux secteurs industriels sont la foresterie, l'exploitation minière et le tourisme.
Principaux produits d'exportation : automobiles et pièces de rechange, machines et outillage, produits de haute technologie, pétrole, gaz naturel, métaux, produits forestiers et agricoles.
Principaux produits d'importation : machines et outillage industriel, y compris du matériel de communications et du matériel électronique, véhicules et pièces de rechange, matériaux industriels (minerais, fer, acier, métaux précieux, produits chimiques, plastique, coton, laine et autres textiles), produits manufacturés et produits alimentaires.
|