Capitale: Winnipeg Le Manitoba est l'une des provinces canadiennes les moins peuplées, mais elle constitue néanmoins un foyer important pour un certain nombre de groupes ethniques.
Cette province des Prairies, située au centre du pays, jouxte l'Ontario, la Saskatchewan, Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest, la baie d'Hudson et les états-Unis. La population manitobaine a longtemps été en majeure partie d'origine britannique mais, les mouvements de migration et d'immigration ayant changé, aucun groupe ethnique n'est aujourd'hui beaucoup plus nombreux que les autres. On compte dans cette province plus de 700 organismes d'aide aux Néo-Canadiens et aux immigrants. Environ 60% de la population manitobaine, qui totalise 1.178 million de personnes, habite la région de Winnipeg. La deuxième ville en importance est Brandon, au sud-ouest.
Le nom "Manitoba" est probablement dérivé des mots cri "Manitou bou", qui signifient "le défilé du grand esprit". C'est également au Manitoba qu'on trouve le Jardin international de la paix, le plus grand jardin dédié à la paix dans le monde.
|