Si vous considérez étudier et acquérir une expérience de travail au Canada, voici quelques opportunités qui peuvent vous intéresser. Les programmes suivants ont été démarrés sous forme de projets pilotes dans certaines provinces canadiennes. Nouvelle-Écosse Une année additionnelle d'expérience de travail
En Nouvelle-Écosse, quelques étudiants étrangers auront maintenant la chance d'acquérir une année supplémentaire d'expérience de travail dans une compagnie canadienne. Par ce projet pilote, les étudiants étrangers qui obtiennent leur diplôme d'une institution collégiale ou universitaire subventionnée par la Nouvelle-Écosse pourront travailler durant deux ans dans cette province, dans un domaine relié à leurs études. Présentement, les étudiants étrangers qui obtiennent leur diplôme d'une institution post secondaire canadienne ne peuvent travailler qu'une année dans un domaine relié à leurs études.
Pour être éligible, l'étudiant diplômé doit avoir complété 2 années d'études à une institution post secondaire subventionnée de la Nouvelle Écosse. Les étudiants étrangers recevant les bourses du Gouvernement du Canada ne sont pas éligibles. Ce programme sera en vigueur jusqu'au 2 mai 2006. Pour obtenir plus de détails en français, visitez www.cic.gc.ca/francais/nouvelles/04/0408-f.html Manitoba Travail hors campus
Au Manitoba, quelques étudiants étrangers ont maintenant l'opportunité d'acquérir une expérience de travail hors campus. Par ce projet pilote, des étudiants étrangers à temps complet qui auront complété une année d'études dans une institution post secondaire subventionnée du Manitoba pourront postuler pour un permis de travail ouvert. Ceci leur permettra de travailler un maximum de 20 heures semaine hors campus et de travailler à temps plein durant les vacances. Présentement, les étudiants étrangers à temps plein ne peuvent travailler que sur les campus des institutions canadiennes où ils sont inscrits. Ce projet pilote sera en vigueur jusqu'au 30 septembre 2005.
Pour obtenir plus de détails en français, visitez www.cic.gc.ca/francais/nouvelles/o3/0346-f.html. Saskatchewan Une année additionnelle d'expérience de travail En Saskatchewan, quelques étudiants étrangers auront maintenant la chance d'acquérir une année supplémentaire d'expérience de travail dans une compagnie canadienne. Par ce projet pilote, les étudiants étrangers qui obtiennent leur diplôme d'une institution collégiale ou universitaire subventionnée par la Saskatchewan pourront travailler durant deux ans dans cette province, dans un domaine relié à leurs études. Présentement, les étudiants étrangers qui obtiennent leur diplôme d'une institution post secondaire canadienne ne peuvent travailler qu'une année dans un domaine relié à leurs études.
Pour être éligible, l'étudiant diplômé doit avoir complété 2 années d'études à une institution post secondaire subventionnée de la Saskatchewan. Les étudiants étrangers recevant les bourses du Gouvernement du Canada ne sont pas éligibles. Ce programme sera en vigueur jusqu'au 31 mai 2007. Pour obtenir plus de détails en français, visitez www.cic.gc.ca/francais/nouvelles/04/0409-f.html Alberta Une année additionnelle d'expérience de travail En Alberta, quelques étudiants étrangers auront maintenant la chance d'obtenir un permis de travail pour deux ans sans la nécessité d'obtenir une autorisation supplémentaire du gouvernement. Présentement, les étudiants étrangers qui obtiennent leur diplôme d'une institution post secondaire canadienne ne peuvent travailler qu'une année dans un domaine relié à leurs études.
Ce programme sera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2006. Pour obtenir plus de détails en français, visitez www.cic.gc.ca/francais/nouvelles/03/0341-f.html
Colombie-Britannique
Signature d'une entente
Une entente entre la province de la Colombie-Britannique et Citoyenneté et Immigration Canada a été signée, dont une partie a trait aux étudiants étrangers. Les spécificités de cette entente ne sont pas encore connues.
Pour obtenir plus de détails, visitez www.cic.gc.ca/francais/nouvelles/04/0406-f.html
|