Marche à suivre détaillée pour obtenir un permis de séjour pour étudiant
1. Obtenir un formulaire de demande de permis de séjour Vous pouvez vous procurer un formulaire de demande de permis de séjour pour étudiant dans votre pays d'origine, auprès de l'Ambassade ou du Haut-commissariat du Canada ou du Centre d'éducation canadien. Seules les personnes ayant la nationalité américaine ou ayant obtenu le droit d'établissement aux états-Unis, les personnes résidant à Saint-Pierre et Miquelon et les personnes à la charge des titulaires d'un permis de travail ou d'un permis de séjour pour étudiant peuvent demander un permis de séjour pour étudiant à un point d'entrée au Canada.
2. Rassembler les documents justificatifs nécessaires Il est essentiel de soumettre tous les documents nécessaires à l'appui de votre demande, faute de quoi la délivrance de votre permis de séjour sera retardée. Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux documents justificatifs que vous devrez soumettre avec votre demande.
I. Une preuve de votre identité, dont les pièces suivantes : un passeport ou un document de voyage ou une pièce d'identité en règle garantissant votre retour au pays qui a délivré ce document; deux photos de passeport (2 po sur 2,5 po) récentes de chaque membre de votre famille qui vous accompagne, le nom et la date de naissance de la personne étant inscrits au dos de chaque photo. L'agente ou agent des visas peut demander à voir les passeports ou documents de voyage orginaux, et vous en avisera le cas échéant.
II. Une preuve attestant que vous disposez de moyens suffisants, pendant la durée de votre séjour au Canada, pour payer vos frais de cours, votre voyage de retour et des dépenses d'au moins 10 000 $. Cette justification peut inclure un document attestant l'existence d'un compte à votre nom dans une banque canadienne ou une traite bancaire en devises convertibles, vos relevés de compte bancaire pour les quatre derniers mois, ou la preuve du paiement de vos droits de scolarité et frais de résidence. (à titre indicatif, un montant de 10 000 $ par année scolaire, en plus des droits de scolarité, est généralement jugé suffisant.)
III. Un document attestant que vous avez subi un examen médical dans votre pays d'origine, si vous comptez demeurer au Canada plus de six mois. Veuillez noter que le traitement des renseignements médicaux prolonge de plusieurs semaines le délai d'obtention du permis de séjour pour étudiant. Il peut être nécessaire, dans certains cas, de subir un examen médical même si le cours que vous désirez suivre dure moins de six mois. Le cas échéant, l'agente ou agent des visas vous en informera et vous fera parvenir les formulaires d'examen médical nécessaires, accompagnés d'instructions.
IV. Une preuve de votre admission dans un établissement d'enseignement agréé. Ce document doit indiquer votre nom, votre date de naissance et votre adresse postale, le titre du cours auquel vous avez été admis(e), la durée approximative du cours ou la date à laquelle il doit se terminer, la date à laquelle il doit commencer, la date limite d'inscription, l'année scolaire durant laquelle vous devez suivre le cours, la fréquence du cours (temps plein ou temps partiel), les droits de scolarité, les conditions à remplir, s'il y lieu, le nom exact de l'établissement d'enseignement et, s'il s'agit d'un établissement privé, l'information relative au permis. Cette lettre doit être signée par une représentante ou un représentant autorisé de l'établissement.
V. Si vous êtes mineur (habituellement si vous avez moins de 18 ans mais cela peut varier d'une province à l'autre), une preuve de tutelle au Canada est exigée.Cette preuve consiste en une déclaration notariée d'un parent ou de la tutrice ou du tuteur légal dans le pays d'origine ET une déclaration notariée, signée par la gardienne ou le gardien légal au Canada, attestant que les dispositions nécessaires ont été prises pour que la gardienne ou le gardien agisse à la place des parents en cas d'urgence, par exemple lorsque des soins ou une intervention médicale sont requis. Pour les jeunes enfants, on demande une déclaration plus détaillée attestant que la gardienne ou le gardien doit non seulement intervenir en cas d'urgence, mais aussi assurer les soins et la surveillance de l'enfant sur une base quotidienne.
3. Visite au bureau des visas Une fois que vous avez rempli les formulaires de demande et réuni les documents justificatifs nécessaires, présentez-vous au bureau des visas le plus proche pour soumettre ces documents et les droits exigés. Pour délivrer un permis de séjour pour étudiant, l'agente ou agent des visas doit s'assurer que vous satisfaites aux conditions énoncées dans la Loi et le Règlement sur l'immigration et que vous ne demeurerez que temporairement au Canada. Une fois l'agente ou l'agent des visas assuré de votre bonne foi et toutes les conditions remplies, on vous délivrera un document que vous devrez montrer à l'agente ou à l'agent d'immigration à votre point d'entrée au Canada afin d'obtenir un permis de séjour pour étudiant. Le permis de séjour pour étudiant n'est habituellement valide que pour la durée du cours. Assurez-vous que votre document de voyage (passeport) est valide pour la même période.
|