Hébergement temporaire
Hôtels Un grand choix d'hôtels s'offre aux visiteurs à leur arrivée au Canada. Les hôtels canadiens se caractérisent par des chambres privées à accès intérieur, entretenues quotidiennement. Il est conseillé de réserver à l'avance; durant la saison touristique, il est essentiel de le faire. Pendant les mois de mai à août, les hôtels sont complets à 90 p. 100, et il peut être difficile, voire impossible, de trouver une chambre à prix raisonnable sans avoir réservé. Dans la plupart des cas, il est possible d'obtenir une chambre en réservant une semaine à l'avance, mais assurez- vous de vérifier les dates des principaux festivals et événements, durant lesquels il est particulièrement difficile de trouver à se loger.
Le prix, la qualité et les services offerts varient selon la catégorie d'hôtel. Les chambres sont généralement plus chères dans les grandes villes. De façon générale, cependant, on peut dire que les hôtels canadiens sont propres et confortables, et que leurs prix sont raisonnables. La plupart des hôtels acceptent les principales cartes de crédit. Vous pouvez réserver une chambre en communiquant directement avec l'hôtel ou en vous adressant à une agence de voyage dans votre pays d'origine.
Voici, à titre indicatif, les fourchettes de prix de l'hébergement en hôtel pour une nuit. Veuillez cependant noter que les prix varient selon le taux d'occupation, l'emplacement et la saison.
Hôtels à prix modique : 45 $ à 75 $ (Il est conseillé de bien vérifier les chambres et les services offerts, car il peut être difficile de trouver un hôtel de qualité dans cette catégorie, surtout dans les grandes villes.)
Hôtels de catégorie moyenne: 55 $ à 135 $ Hôtels de catégorie supérieure: 135 $ à 250 $ Hôtels de luxe: 250 $ et plus
Chambres d'hôtes Les chambres d'hôtes constituent une autre formule d'hébergement temporaire. Il s'agit de chambres aménagées dans une résidence privée ou une auberge. Le prix inclut la nuitée dans une chambre privée et un petit-déjeuner copieux. Souvent, par contre, ces chambres n'ont pas de salle de bains privée. Elles se situent dans des milieux très divers, par exemple une maison historique, une habitation urbaine moderne, une ferme ou une maison de campagne au bord de la mer. La plupart de ces commerces sont agréés par une association professionnelle, et on peut souvent y faire des rencontres intéressantes.
Le prix d'une chambre d'hôte va d'environ 35 $ à 105 $.
Auberges de jeunesse/YWCA/YMCA Les auberges de jeunesse permettent de séjourner temporairement et à peu de frais dans les grandes villes du pays. Les installations offertes (dortoirs, cusines et salles de bains communes) sont minimales mais économiques. Les tarifs, établis sur une base quotidienne, sont moins élevés que ceux de la plupart des hôtels. Les auberges de jeunesse du Canada doivent être inspectées et approuvées par l'Association canadienne des auberges de jeunesse.
Le coût moyen d'un lit dans une auberge de jeunesse est d'environ 10 $ à 20 $ par nuit.
Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec l'Union internationale des auberges de jeunesse dans votre pays ou, au Canada, à l'adresse suivante:
http://www.hihostels.ca/
Les hôtels du YWCA/YMCA sont également peu chers, propres, sécuritaires et confortables. De plus, bon nombre de ces établissements comprennent une piscine et un centre de conditionnement physique. N'oubliez pas, cependant, que les auberges de jeunesse et les chambres du YWCA/YMCA se remplissent rapidement durant les mois d'été, et qu'il est donc préférable de réserver à l'avance.
Le prix moyen d'une chambre au YWCA/YMCA est d'environ 24 $ à 45 $ par nuit.
Renseignements:
http://www.ywcacanada.ca/
http://www.ymca.ca/
Hébergement de longue durée 1. Hébergement offert ou organisé par l'école
Placement dans une famille d'accueil De nombreuses familles canadiennes sont prêtes à accueillir des étudiantes ou des étudiants étrangers, ce qui permet à ceux-ci de perfectionner leur français ou leur anglais, de se familiariser avec la vie quotidienne au Canada et de se faire de nouveaux amis. Cette formule assure aussi aux jeunes étudiantes ou étudiants un cadre de vie plus stable et plus sûr. Typiquement, l'étudiante ou étudiant est logé dans une chambre meublée et nourri par une famille canadienne pendant la durée de ses études, et on l'encourage à participer aux activités familiales et communautaires.
Ces placements sont organisés par les écoles, qui jumellent les étudiantes et étudiants avec des familles qui partagent leurs intérêts. Les commodités offertes et l'emplacement de ces foyers d'accueil diffèrent d'une famille à une autre; si vous avez des préférences, veuillez les indiquer à votre école afin de vous assurer un placement approprié. Dans bien des cas, une représentante ou un représentant de l'école ou un membre de la famille d'accueil peut venir vous chercher à l'aéroport à votre arrivée.
Le prix de l'hébergement en famille d'accueil varie selon l'endroit, et certains services de placement demandent un dépôt initial pouvant aller jusqu'à 200 $.
Pour plus de renseignements, communiquez avec l'établissement que vous fréquenterez.
Le coût d'une chambre ou d'un lit dans une résidence d'étudiants varie entre 3 000 $ à 7 500 $ par année scolaire.
Résidences et chambres d'étudiants On trouve des résidences et des chambres sur le campus de nombreux établissements ou à proximité de ceux-ci. Les chambres sont de dimensions et de qualité variables; les résidences comportent souvent des cuisines, des toilettes, des douches et des installations de lessive communes. On a habituellement le choix d'une chambre à un ou à plusieurs lits. Les hommes et les femmes ont généralement des résidences séparées. Dans certains cas, les étudiantes et étudiants peuvent aussi prendre leurs repas quotidiens à la cafétéria, s'ils le désirent, et les faire inclure dans le prix de la chambre. La plupart des résidences sont meublées. C'est l'endroit idéal pour se familiariser avec les activités du campus et pour rencontrer d'autres étudiantes et étudiants.
Le coût d'une chambre ou d'un lit dans une résidence d'étudiants varie entre 3 000 $ à 7 500 $ par année scolaire. Pour plus de renseignements, communiquez avec l'établissement que vous fréquenterez.
2. Logements hors campus
Logements locatifs Les étudiantes et étudiants peuvent également louer un logement. Il faut cependant savoir que le prix, la qualité et la disponibilité des logements locatifs varient grandement. Les loyers sont souvent assez élevés dans les grandes villes, et il peut être difficile de trouver une place. Beaucoup d'étudiantes et d'étudiants choisissent de cohabiter pour réduire leurs frais et arrivent habituellement à trouver un logement convenant à leurs besoins et à leurs préférences.
Le loyer des maisons est généralement trop élevé pour leurs moyens, mais bon nombre d'entre eux louent, à l'intérieur d'une maison, une unité de logement autonome composée d'une cuisine, d'une salle de bains et d'une chambre à coucher. Ils peuvent également louer, dans un immeuble d'habitation, un appartement distinct comportant une cuisine, une salle de bains et une ou deux chambres à coucher. La plupart des appartements locatifs ne sont pas meublés et les repas ne sont pas fournis. Dans certains cas, cependant, le prix du chauffage et de l'électricité est compris dans le loyer. Les journaux publient chaque semaine la liste des maisons et des appartements à louer dans leur localité. Il revient cependant à l'étudiante ou à l'étudiant de vérifier si ces logements sont convenables, car les écoles n'ont pas la responsabilité de les inspecter ni de prendre d'autres mesures à cet égard.
La plupart des propriétaires exigent un dépôt en cas de dommages et le loyer doit être versé chaque mois sous forme de chèque ou en espèces. Ne vous engagez pas envers un propriétaire à l'aveuglette. Examinez attentivement les conditions de votre bail avant de le signer. Inspectez également l'appartement ou l'unité de logement avant de signer votre bail, pour déterminer s'il y a des réparations à faire effectuer avant votre installation. Si votre logement ou votre propriétaire vous cause des problèmes, communiquez avec la commission de location résidentielle de la province où vous demeurez.
Le coût moyen d'un logement partagé au Canada se situe entre 250 $ et 700 $ par mois. Le loyer d'une unité de logement ou d'un appartement va d'environ 400 $ à 1 500 $ par mois. Aide-mémoire pour choisir un logement au Canada: • Essayez, si possible, de prendre vos arrangements à l'avance, surtout si vous arrivez pendant les mois d'été, ou durant un congé ou un festival. • Si vous optez pour une chambre d'hôtel ou une auberge de jeunesse, assurez-vous d'inspecter la chambre ou le dortoir avant de payer. En cas de doute sur l'établissement, adressez-vous à l'association de tourisme locale.
Les prix varient grandement selon l'endroit et la période de l'année; informez-vous si possible avant votre départ. Le Canada est un pays accueillant et agréable. Une fois vos arrangements pris, vous apprécierez sûrement votre séjour, quel que soit l'endroit où vous aurez décidé de vivre.
|