English     Spanish
Accueil
 
À Propos du Canada
 
Coûts ($)
 
Obtenir un Visa
 
Services aux étudiants
Plan du site
 Publireportage   Foires et événements d'Éducation
 
TROUVEZ UNE ÉCOLE
 
Sélectionnez une catégorie d'écoles et cliquez sur Go.
-- or --

Recherche Avancée

 
Vous ne savez pas quel type d'écoles sélectionner? Cliquez ici.
 

Pour plus d'informations concernant les événements sur l'Éducation canadienne qui se tiendront dans votre région ou pour des mises à jour sur les études au Canada, inscrivez-vous maintenant.

Universités au Canada

 

On trouve dans toutes les provinces du Canada un grand nombre d'universités et de collèges universitaires, en milieu rural comme dans les grands centres urbains. Nos universités sont réputées mondialement pour la qualité de leur enseignement et de leurs travaux de recherche. Leurs diplômes sont considérés comme équivalents à ceux qui sont décernés par les universités des états-Unis et des autres pays du Commonwealth. La plupart des universités canadiennes sont financées en grande partie par le gouvernement et offrent donc un enseignement de qualité, quels que soient leur emplacement et le domaine d'études. Elles jouissent aussi d'une grande autonomie sur le plan didactique.

Le nombre d'étudiantes et d'étudiants inscrits à plein temps varie, selon l'université, de plus de 35 000 à moins de 1 000. De plus, la plupart des universités comptent un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants à temps partiel et offrent des programmes d'éducation permanente en plus d'un large éventail de cours et de programmes menant à un diplôme de premier, de deuxième ou de troisième cycle. On peut également y obtenir un certificat ou un diplôme de formation professionnelle. Les droits de scolarité varient selon l'établissement, la province et le programme d'études.

L'année universitaire débute habituellement en septembre pour se terminer en mai. L'année d'études se divise en semestres ou en trimestres, selon l'université, et certains cours peuvent être suivis l'été. Il n'existe pas d'examen d'entrée normalisé qui soit administré partout au Canada. Chaque université établit ses propres critères d'admissibilité et évalue individuellement le dossier de chaque candidate ou candidat.

Le Canada a deux langues officielles, l'anglais et le français. Les étudiantes et étudiants étrangers peuvent donc choisir de suivre leur programme d'études dans l'une ou l'autre langue. Certaines universités sont bilingues. Il n'est cependant pas nécessaire d'être bilingue pour pouvoir fréquenter une université canadienne.

Dans la plupart des universités de langue anglaise, les candidates et candidats dont l'anglais n'est pas la langue maternelle doivent réussir un examen d'anglais pour être admis à un programme menant à l'obtention d'un diplôme. Le test TOEFL est couramment accepté, mais certaines universités canadiennes administrent leur propre test. Par ailleurs, de nombreuses universités reconnaissent les résultats d'autres tests d'évaluation linguistique comme l'IELTS.

Le Centre d'éducation canadien (CEC) de votre localité peut vous conseiller sur la marche à suivre pour passer un examen d'anglais qui sera accepté par une université canadienne. Il peut également déterminer si une étudiante ou un étudiant possède les compétences linguistiques nécessaires pour être dispensé de l'examen d'anglais.

De plus, les CEC possèdent de nombreux documents d'information sur les écoles canadiennes et peuvent aider les étudiantes et étudiants à choisir un établissement qui leur convient et à faire une demande. Il importe de noter qu'il n'existe pas d'examen normalisé de français destiné aux étudiantes et aux étudiants étrangers qui désirent s'inscrire à une université de langue française en vue d'obtenir un diplôme. Ces universités évaluent les compétences linguistiques de chaque candidate ou candidat et peuvent choisir, en cas de doute, de lui faire subir un examen écrit.


Transferts de programmes
Dans certains cas, il est possible de terminer seulement un ou deux semestres d’études de premier cycle au Canada, puis d’appliquer vos études à un programme devant mener à un diplôme dans votre pays d’origine. Il se peut aussi que vous soyez intéressé à effectuer un transfert dans une université canadienne pour terminer vos études. Dans l’un ou l’autrre cas, il est important de se renseigner auprès des conseillers de l’institution canadienne que vous souhaitez fréquenter, ainsi que l’université ou le collège de votre pays d’origine, au sujet d’équivalences spécifiques à votre programme d’intérêt.

Exigences générales