Il y a de nombreuses écoles secondaires à fréquenter au Canada. Les étudiants peuvent choisir de faire des études d’anglais intensif ou un programme académique et d’anglais intégé. Pour ceux qui ont de solides compétences en langue anglaise, on compte divers programmes académiques qui peuvent mener à un diplôme d’études secondaires.
Écoles privées On trouve dans toutes les provinces des écoles privées qui constituent une option intéressante pour les familles désirant donner à leurs enfants la possibilité d'étudier à l'étranger. Bon nombre de chefs d'entreprises et de personnalités politiques du Canada ont fréquenté des écoles privées reconnues. Toutes les écoles privées doivent être agréées par le ministère de l'éducation de leur province et répondre aux exigences de ce dernier, notamment en ce qui concerne le programme d'études. Certaines écoles privées n'acceptent que des garçons ou que des filles; d'autres sont mixtes. Certaines offrent une pension complète et d'autres, seulement des cours de jour; bon nombre d'écoles offrent les deux possibilités. Certaines écoles privées sont confessionnelles, mettent l'accent sur l'enseignement des valeurs morales ou appliquent des normes d'enseignement rigoureuses.
Écoles publiques De nombreuses écoles publiques canadiennes acceptent maintenant des élèves étrangers. Les écoles publiques sont gérées localement par des conseils scolaires élus. La presque totalité des écoles publiques sont mixtes et ne donnent que des cours de jour. Bon nombre de conseils scolaires offrent un enseignement laïque ou non confessionnel tandis que d'autres se réclament d'une appartenance religieuse. La situation varie toutefois d'une province à l'autre. Les règlements concernant l'admissibilité des élèves étrangers et les droits de scolarité varient d'un district à un autre.
Exigences générales |