English     Spanish
Accueil
 
À Propos du Canada
 
Coûts ($)
 
Obtenir un Visa
 
Services aux étudiants
Plan du site
 Publireportage   Foires et événements d'Éducation
 
TROUVEZ UNE ÉCOLE
 
Sélectionnez une catégorie d'écoles et cliquez sur Go.
-- or --

Recherche Avancée

 
Vous ne savez pas quel type d'écoles sélectionner? Cliquez ici.
 

Pour plus d'informations concernant les événements sur l'Éducation canadienne qui se tiendront dans votre région ou pour des mises à jour sur les études au Canada, inscrivez-vous maintenant.

Choisir une école // À propos des Collèges / Instituts techniques

 

On compte 175 collèges communautaires membres de l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC). Ces établissements portent diverses appellations, dont "collège communautaire", "institut de technologie", "collège universitaire" et "cégep". Tous ces collèges ont pour fonction première de répondre aux besoins des entreprises, des industries et de la fonction publique en matière de formation, ainsi qu'à ceux des personnes diplômées des écoles secondaires ayant choisi d'apprendre un métier, des diplômées et des diplômés universitaires à la recherche d'un emploi et des adultes cherchant à parfaire leurs connaissances. Sur un plan historique, ces institutions ont offert des diplômes au fil des changements et de l’évolution dans les besoins de la collectivité et il y en a au moins 18 aujourd’hui qui décernent des diplômes appliqués.

Typiquement, les programmes d'études collégiales durent deux ou trois ans, ou moins, et comprennent des cours de formation professionnelle axés sur un métier précis ainsi que des cours de connaissances générales. En fait, signalons qu'un bon nombre d'étudiantes et d'étudiants diplômés des universités s'inscrivent à un collège après avoir terminé leurs études afin d'acquérir les connaissances pratiques nécessaires à l'exercice de leur profession. En général, les programmes d'études des collèges sont davantage axés sur la formation professionnelle que ceux des universités; les classes y sont moins nombreuses, certains cours sont offerts hors campus, l'espace occupé par les laboratoires par rapport aux salles de classe y est plus élevé, on y favorise plus souvent un style d'enseignement interactif et les critères d'admissibilité y sont moins stricts. Les programmes liés à l'emploi, y compris les stages d'apprentissage et les programmes d'éducation permanente, proposent souvent différents niveaux d'entrée et des matières très diverses allant des technologies de pointe à la création artistique. Les collèges gèrent des centres d'excellence réputés dans de nombreux domaines dont la technologie de l'information, l'exploitation minière, l'écologie, les services d'accueil et le tourisme. Ils conçoivent des programmes et des cours pratiques destiné aux futurs membres d'une main-d'oeuvre canadienne spécialisée et hautement compétente. On y trouve par exemple des programmes à plein temps et à temps partiel en sciences de la santé, en administration, en sciences sociales et en arts appliqués, ainsi que des cours de recyclage, des programmes d'alphabétisation pour adultes et des cours de préparation à l'université.

Le caractère unique des collèges canadiens tient à l'intégration, dans ces établissements d'enseignement polyvalents, de programmes de formation axés sur les besoins des employeurs et adaptés aux politiques économiques nationales. Les collèges sont des établissements dynamiques qui évoluent constamment en fonction de la situation sociale et économique des collectivités où elles se trouvent. à cet égard, plusieurs collèges sont maintenant certifiés par l'ISO et tous visent l'excellence et la qualité dans leurs efforts pour répondre aux besoins changeants de la société en matière de formation et d'apprentissage.
 
Programmes de transfert universitaires
Les étudiants qui souhaitent obtenir un diplôme universitaire peuvent entreprendre leurs deux premières années d’études à un collège communautaire ou un college universitaire et accumuler des crédits. La plupart des crédits décernés dans ce type de programmes peuvent être transférés à des universités en tant que première ou deuxième année d’un programme menant à un diplôme. Les collèges communautaires et les collèges universitaires qui offrent des programmes de transfert ont généralement une relation bien établie avec les universités avoisantes. Toutefois, il est important de vérifier auprès du collège afin de déterminer quelles universités accepteront les crédits de transfert. Vous devez vous assurer que les cours auquels vous vous inscrivez conviennent au diplôme pour lequel vous vous portez candidat à l‘université.

Exigences générales